Le Gabon vient de boucler la première partie de son deuxième Recensement des Gabonais Économiquement Faibles (RGEF II). Contrairement à la première édition qui s’était déroulée en 2008 de manière simultanée sur toute l’étendue du territoire, le RGEF II a tout d’abord démarré exclusivement dans la province de l’Estuaire avant de s’étendre, plus tard sur le reste du pays. Plusieurs facteurs expliquent ce fait dont le plus important est d’ordre financier et logistique.
Ce recensement a pour objectif de recertifier les GEF en utilisant la formule Proxy Means Test (PMT), une méthode d'approximation du revenu. La collecte des données sur le terrain a été mise en œuvre du 14 août au 30 septembre 2023 suivant deux phases : l’enrôlement et les interviews au sein des ménages.
La province de l'Estuaire a été choisie comme point de départ pour cette collecte, avec une ambition de couvrir 52% de la population GEF. Cette province constitue le plus grand foyer de GEF. En fonction de la disponibilité des ressources, les autres zones du pays seront impactées.