Who are we?

Home Who are we?
A propos de la DGS

La Direction Générale de la Statistique

L’Institut National de la Statistique (INS) du Gabon est connu sous le sigle DGS. La DGS est une administration centrale du Ministère de l’Economie, et de la Relance.

Le décret N° 00718/PR/MPAT du 31 mai 1983 a consacré l’évolution croissante de la DGS avec la création d’une quatrième direction, la Direction des Etudes, de la Coordination Statistique et de l’Informatique. En même temps, la Direction des Enquêtes et de la Démographie est devenue la Direction des Statistiques Démographiques.

Malgré le décret N° 0035/PR par lequel le Chef de l’Etat promulgue la loi N° 015/2014 portant Institution et organisation du Système Statistique National, c’est le décret N° 00718/PR/MPAT du 31 mai 1983 portant organisation du Ministère de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (aujourd’hui Ministère de l’Economie et de la Relance) qui reste la référence pour définir les missions de la DGS.

Organigramme de la DGS

Elle est chargée d’élaborer les statistiques de toute nature, notamment les relevés et calcul des différents indices des prix à la consommation, de la production industrielle etc… Elle comprend trois services :

  1. Le service des statistiques du Commerce extérieur et de la production ;
  2. Le service des Prix et des Enquêtes ;
  3. Le service des Indicateurs Sociaux.

Elle est chargée d’élaborer les comptes de la nation, de collecter toutes les statistiques économiques et financières, de réaliser des études économiques ponctuelles. Elle comprend :

  1. Le service des Comptes Nationaux ;
  2. Le service des Etudes Economiques.

Cette direction procède à la réalisation de toute enquête démographique à caractère ponctuel ou périodique, et élabore l’ensemble des Statistiques Démographiques. Elle comprend trois services :

  1. Le service des études Démographiques ;
  2. Le service des mouvements de la population et de l’Etat-civil ;
  3. Le service Cartographie.

Elle est chargée de coordonner la production statistique nationale, de gérer, diffuser la documentation statistique et d’informatiser les traitements des données statistiques en collaboration avec la Direction Générale. Elle est composée de quatre services :

  1. Le service des études Démographiques ;
  2. Le service des mouvements de la population et de l’Etat-civil ;
  3. Le service Cartographie.

BCR: Il a pour mission d’organiser le recensement général de la population tous les dix ans.

BCRGA: Il a pour mission d’organiser le recensement général de l’agriculture tous les dix ans.

Contact

OLOUMI, Immeuble ancienne Planification

2119, Libreville (Gabon)

(+241) 60373725 | 076383232

contact@instatgabon.org

www.instatgabon.org

Newsletter

© Direction Générale de la Statistique. Tous droits reservés.

Developpé par YUbile Technologie